ACHETER PERMIS DE CONDUIRE ENREGISTRÉ EN PRÉFECTURE

Le bilan de compétences de la conduite

6480ad75b3eab31d287205f6 conductrice formation examen permis

Avec la mise en place, le premier juillet 2014, de nouveaux supports pédagogiques visant à remplacer les anciennes méthodes d’enseignement de la conduite ainsi que les anciens livrets d’apprentissage du permis de conduire, les autorités ont choisi de proposer de nouveaux outils d’apprentissage et de validation des acquis. Parmi ces différents outils se retrouvent les bilans de compétences de la conduite, qui sont réalisés par les enseignants à la demande de leurs élèves, et doivent leur permettre d’évaluer leur niveau et de connaître les axes à retravailler avant leur présentation à l’examen pratique. Grâce à ces bilans, les enseignants de la conduite pourront faire de leurs candidats des as du volant, à la fois appliqués et responsables.

Qu’est-ce que le bilan de compétences de la conduite ?

Comme son nom l’indique, le bilan de compétences de la conduite est une action de suivi ponctuelle, réalisée par un enseignant de la conduite à la demande de l’élève. La réalisation de ce bilan, qui peut intervenir à la fin de la formation pratique et dès que l’apprenti conducteur en fait la demande, doit permettre de lister les différentes compétences devant encore être acquises par le candidat avant qu’il soit certain de pouvoir décrocher son examen de la conduite. Si le bilan de compétences venait à ne pas s’avérer concluant, le candidat pourra demander la tenue d’un nouveau bilan à une date ultérieure.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Devenir un conducteur attentif et responsable peut représenter un enjeu de taille pour certains candidats, et notamment pour ceux qui ne sont pas forcément à l’aise derrière un volant. C’est pour cette raison qu’il est important pour tous les apprentis conducteurs de ne pas hésiter à utiliser l’ensemble des outils et des aides mis à leur disposition et qui leur permettront, à terme, de devenir des conducteurs autonomes et prudents. C’est le cas du bilan de compétences de la conduite, dont la finalité est de montrer précisément les axes d’amélioration des candidats pour leur permettre de progresser toujours plus efficacement.

La réalisation du bilan de compétences permet de découvrir le niveau réel des candidats en situation de conduite. Cette analyse est un excellent indicateur afin de définir s’ils ont un niveau suffisant pour conduire en toute sécurité sur le réseau routier. Si le bilan de compétences d’un candidat au permis de conduire devait s’avérer insatisfaisant, cet échec ne doit pas être pris comme une fatalité par l’élève, puisque celui-ci connaîtra avec précision les points devant être approfondis et pourra voir avec son enseignant de la conduite afin d’adapter le plan de formation en conséquence.

En connaissant ses forces et ses faiblesses, le candidat au permis de conduire pourra adapter, avec l’appui et les conseils de son enseignant de la conduite, son plan de formation. L’enseignant de la conduite proposera alors à son élève des exercices pratiques destinés à faire disparaître ses lacunes, s’il y en a, qui auront été préalablement mises en avant grâce au bilan de compétences de la conduite.

Grâce aux résultats de son bilan de compétences, l’élève pourra définir avec précision ses points faibles. Il pourra alors retrouver confiance en ses capacités acquises, tout en comprenant plus en profondeur les différents points de vigilance mis en place pour encadrer les compétences qui lui font défaut. Grâce à cela, le candidat pourra focaliser ses efforts sur les compétences qui ne sont pas encore totalement acquises. Il pourra donc se débarrasser, grâce à ses progrès, de ses lacunes, ce qui le poussera à avancer toujours plus loin dans la voie lui permettant de devenir un conducteur à la fois vigilant et responsable.