Le jour du passage de votre permis de conduire, l’inspecteur demande au candidat d’exécuter deux manœuvres différentes parmi les sept existantes. Ces deux manoeuvres doivent permettre de vérifier les acquis du candidat en matière de sécurité routière, et comprennent toujours un arrêt de précision ainsi qu’une manœuvre en marche arrière parmi les six manoeuvres existantes. La manœuvre en marche arrière doit être effectuée à la demande de l’inspecteur, après avoir été décrite avec précision au candidat.
Les manœuvres demandées le jour du permis de conduire
Lors du passage de l’examen pratique du permis de conduire, l’inspecteur de la conduite doit faire réaliser au candidat deux manoeuvres différentes :
- un arrêt de précision obligatoire
- l’une des 6 manoeuvres restantes comportant une marche arrière, à savoir les marches arrière en ligne droite et en courbe, les rangements en bataille, en épis et en créneau, ainsi que le demi-tour en 3 temps
L’arrêt de précision
Grâce au freinage de précision, l’inspecteur évalue si le candidat sait ralentir progressivement et s’il est capable d’immobiliser son véhicule avec précision en toute sécurité, pour lui-même, pour ses passagers ainsi que pour tous les autres usagers de la route.
La marche arrière
En plus du freinage de précision, les candidats à l’examen du permis de conduire doivent réaliser une seconde manœuvre, comportant cette fois-ci une marche arrière.
La marche arrière en ligne droite
La manœuvre consiste à reculer en ligne droite avec le clignotant allumé. Le candidat doit toujours rester attentif à son environnement, puisque qu’il n’est pas prioritaire dans le cadre d’une manœuvre. Cette manœuvre doit être effectuée en vue directe. Une fois la manœuvre terminée, l’usager doit veiller à mettre le frein à main et la boîte de vitesses au point mort.
La marche arrière en courbe
Tout comme pour la marche arrière en ligne droite, le candidat doit reculer en courbe avec le clignotant activé. Il doit réaliser toute la manœuvre en vue directe, et doit donc être en position retournée. Pour s’engager dans la courbe sans trop s’éloigner, le candidat peut s’orienter en jetant un coup d’œil dans le rétroviseur du côté de la courbe. Il doit toujours faire attention à son environnement lors de cette manœuvre et ne doit pas hésiter, une fois l’action accomplie, de mettre son frein à main et son levier de vitesse au point mort.
Le stationnement
Lors de l’examen du permis de conduire, l’examinateur peut demander au candidat de réussir une manœuvre de stationnement. Il existe plusieurs manœuvre de ce type :
Le créneau
Le stationnement en créneau (à droite ou à gauche de la chaussée) est une forme de stationnement en ligne, sur le bord de la chaussée, dans laquelle un véhicule vient se garer en s’insérant dans l’espace qui sépare deux autres véhicules garés de la même manière.
Le stationnement en épi
Un stationnement en épi avant/arrière désigne une organisation du stationnement pour laquelle l’axe des emplacements de stationnement et celui de l’allée de circulation ne sont ni perpendiculaires ni parallèles. On distingue trois types de stationnement en épi : à 45°, à 60° et à 75°.